Cloud privé : 7 risques majeurs que vous ignorez peut-être

Créer un cloud privé dans votre centre de données sur site pourrait changer la donne. Un « cloud privé » implique la puissance de l'informatique à la demande, au gré de l'utilisateur, et une latitude totale pour l'élaboration d'une solution technique capable de satisfaire les besoins spécifiques de vos applications. Un cloud privé vous permet de ne plus être à la merci de fournisseurs tels qu'Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure, et de conserver votre liberté d'action, par exemple pour stocker les données localement et gérer facilement la conformité, ce qui entraîne généralement des économies considérables.

Les clouds privés présentent toutefois leurs propres défis à relever. L'adoption d'un cloud privé expose votre organisation à certains risques, parfois mal connus. Quels sont ces risques et peuvent-ils affecter votre choix entre cloud privé ou public ?

Nous présentons ici les sept risques susceptibles d'avoir un impact sur votre projet de cloud privé, de même que certaines des solutions envisageables pour les atténuer.

-ERR:REF-NOT-FOUND-

-ERR:REF-NOT-FOUND-En fin de compte, un cloud privé reste un cloud.

Dans la plupart des entreprises, les projets de cloud privé sont perçus comme un moyen de remédier aux problèmes associés à un cloud public. Il est néanmoins important de comprendre que les clouds privés utilisent la même infrastructure que les clouds publics, ou une infrastructure très similaire : du matériel de base à la gestion de l'infrastructure virtuelle (VIM) et la Gestion et orchestration (MANO), assurées par des logiciels tels que VMware vRealize® ou OpenStack, en passant par la virtualisation via des hyperviseurs comme VMware ESXi ou un commutateur écran-clavier-souris (KVM).

Les problèmes repérés dans les clouds publics, entre autres faible visibilité du trafic et de l'activité et failles de sécurité, sévissent également dans les clouds privés. Toutefois, si ces problèmes relèvent en grande partie de la responsabilité du fournisseur de cloud public lorsque vous optez pour cette formule, ils vous incombent lorsque vous choisissez un cloud privé.

Vous attendez généralement des fournisseurs de cloud public, pour qui le cloud est l'activité principale, qu'ils soient mieux pourvus en personnel compétent pour exploiter cette technologie et en gérer les problèmes. Votre propre personnel informatique dispose-t-il du même niveau de compétence ? Combien coûterait leur formation aux nouvelles technologies, par exemple à OpenStack, ou le recrutement de nouveaux experts du cloud ?

De la gestion des correctifs à la mise à jour des politiques et l'adoption d'une nouvelle technologie, toujours susceptible d'introduire des vulnérabilités et d'exposer votre infrastructure à de nouveaux vecteurs de menace, comment allez-vous gérer la sécurité dans votre cloud privé ?

Il est vrai qu'au sein de votre centre de données, vous serez mieux à même de résoudre les problèmes essentiels avec une plus grande latitude et davantage de contrôle. Mais, pour commencer, il vous faudra faire face aux mêmes difficultés.

-ERR:REF-NOT-FOUND-Risque n°1 : Violations de sécurité

La sécurité d'un cloud public incombe en partie au fournisseur du cloud et en partie à l'organisation qui en consomme les services. Tout ce qui se produit dans les machines virtuelles (VM) relève de votre responsabilité, tandis que la gestion et la protection du matériel lui-même, la virtualisation et les services cloud, incombent au fournisseur de cloud.

En réalité, un cloud privé peut être moins sécurisé qu'un cloud public. En matière de sécurité, les fournisseurs de cloud public ont une longue expérience et un savoir-faire maîtrisé. Ils disposent généralement de stratégies, de techniques et d'outils parfaitement au point pour protéger les diverses couches de la pile cloud. Bien évidemment, les clouds publics sont une cible bien plus importante pour les pirates, mais les fournisseurs de cloud comprennent parfaitement les problèmes de sécurité propres au cloud et savent y pallier. En tant qu'entreprise privée, il vous faudra apprendre tout cela.

Les clouds hybrides, de plus en plus nombreux, posent d'autres problèmes. Sécuriser un cloud hybride se révèle encore plus complexe. Lorsque vous migrez des charges de travail du cloud privé vers le cloud public (ce qui est possible à la demande), comment étendre la protection de votre centre de données privé jusqu'au cloud public ? Une certaine transition entre vos systèmes de sécurité internes et ceux du cloud public sera alors inévitable. Lors d'une telle transition, alors que trafic et applis passent d'un système à l'autre, le risque de « défaut de sécurité » ouvrant la porte à des violations est majeur. Et ce problème n'est pas facile à résoudre.

-ERR:REF-NOT-FOUND-Risque n°2 : Problèmes de performances

Les performances sont un problème bien connu dans les environnements virtualisés. La nature hautement dynamique de l'environnement, qui complique grandement les prévisions d'évolution des charges au niveau de l'infrastructure, a une incidence sur les performances des applications et sur le confort d'utilisation.

Dans un cloud public, les utilisateurs connaissent le nombre d'instances de machine et les ressources informatiques à leur disposition, mais bien d'autres éléments sont susceptibles d'affecter les performances : bande passante du réseau, latence et gigue, voisinage gênant sur les ressources partagées, accès aux ressources et services clés et vitesse de cet accès, etc. Pour plus d'informations sur les risques de performances médiocres avec le cloud public, consultez notre page : « VPC : le jeu en vaut-il la chandelle ? ».

Votre latitude est bien plus importante dans l'élaboration d'un cloud privé. Vous pouvez choisir les composants matériels et logiciels, l'infrastructure réseau et la topologie susceptibles de garantir des performances optimales pour votre cas d'utilisation. Mais qui vous dit que vous bénéficierez réellement des performances promises en théorie ?

De même que les fournisseurs de cloud public ne sont pas toujours en mesure d'offrir les performances nécessaires à leurs utilisateurs du fait de la complexité des infrastructures virtualisées et à évolution dynamique, votre cloud privé n'atteindra pas toujours votre objectif théorique de performances.

Des goulots d'étranglement masqués peuvent se produire dans les systèmes virtualisés, et les performances risquent alors de dépendre de la combinaison actuelle de charges de travail, de mises à niveau logicielles pour VMware, OpenStack ou d'autres composants du système, et de bien d'autres facteurs. Comment être certain du bon fonctionnement de votre infrastructure dans tous les cas d'utilisation et toutes les situations de l'environnement, notamment lors des mises à niveau ?

Pour pouvoir atténuer ces risques, la mise en œuvre d'un processus ininterrompu, à même de valider les performances en permanence, est une étape essentielle. Lors de chaque déploiement, vous devez être en mesure de tester les performances de façon concrète et réaliste, de préférence de manière automatique, afin de détecter les problèmes le plus tôt possible. L'absence d'un tel processus expose votre organisation à d'éventuels problèmes de performance imprévisibles.

-ERR:REF-NOT-FOUND-Risque n°3 : Expertise et courbe d'apprentissage

Les clouds privés existent désormais depuis un certain temps, et la plupart reposent sur l'infrastructure logicielle bien connue de VMware, exploitée par une vaste base d'utilisateurs. De plus en plus de projets de cloud privé optent toutefois pour des plateformes Open Source, une option plus puissante et moins onéreuse. La technologie OpenStack devient peu à peu la nouvelle référence de facto pour les clouds privés, mais cette plateforme est encore mal connue.

Si votre équipe ne comprend pas d'experts chevronnés pour OpenStack (oiseaux plutôt rares), il leur sera extrêmement difficile de mettre un projet OpenStack sur les rails. Lors de l'étude menée en 2016 auprès d'utilisateurs d'OpenStack, ces derniers ont fait part de leurs difficultés et de la complexité inhérente à cette technologie, bien que la plateforme gagne progressivement en maturité. Lorsque tout n'est pas parfaitement réalisé dès le départ, un déploiement OpenStack risque de devenir problématique par la suite. Un tel déploiement peut alors affecter votre capacité à doter vos clouds privés des fonctionnalités nécessaires, voire retarder la réalisation du projet.

-ERR:REF-NOT-FOUND-Risque n°4 : Manque de visibilité

L'une des raisons justifiant la migration d'un cloud public vers un cloud privé est le gain de visibilité sur tout ce qui se passe dans le cloud. Il est courant de penser qu'en disposant d'une telle visibilité dans votre propre centre de données, il devient bien plus facile de discerner les charges de travail, l'utilisation, le trafic et les performances.

Dans le cas d'un cloud public, aucune solution simple ne vous permet de bénéficier d'une telle visibilité sur le trafic de votre réseau au niveau des paquets. Les outils de surveillance existants, comme Amazon CloudWatch et CloudTrail, ne vous permettent pas « d'inspecter l'intérieur des paquets » pour diagnostiquer avec précision les perturbations du réseau et éviter les problèmes de sécurité.

La situation n'est pas vraiment meilleure avec les clouds privés. Vous vous heurterez alors au problème du « trafic est-ouest » (données circulant entre les machines virtuelles), qui n'implique pas les câbles physiques et reste donc invisible pour les outils de surveillance traditionnels. Ce trafic est-ouest peut représenter 80 % (ou plus) du contenu circulant dans un centre de données virtualisé, donc un énorme angle mort pour les équipes informatiques.

Pour bénéficier d'une visibilité totale sur le trafic est-ouest circulant dans toute l'infrastructure du centre de données virtualisé, vous devez disposer d'une solution capable d'accéder au trafic destiné et provenant des différents utilisateurs et applications, et de l'acheminer vers les outils d'analyse chargés de l'inspecter et de signaler les problèmes.

-ERR:REF-NOT-FOUND-

-ERR:REF-NOT-FOUND-Risque n°5 : Limites d'échelle

Plutôt que de conserver un centre de données standard, de nombreuses entreprises construisent généralement un cloud privé pour bénéficier de la puissance de l'informatique à la demande et pouvoir développer plus rapidement des services et applications d'entreprise. Pour autant, et en définitive, les capacités de votre cloud privé dépendront de votre budget.

Que se passera-t-il alors si l'utilisation de vos applications dépasse largement le niveau prévu ? Par exemple, comment votre cloud se comportera-t-il si vous exécutez un service destiné aux clients et que l'utilisation « explose » ? Autre exemple, quelles modifications devrez-vous apporter à votre cloud privé si l'adoption d'un service d'entreprise va bien au-delà des prévisions ou encore si le volume de données augmente les attentes ?

Vous ne pouvez pas acheter sans fin des ressources informatiques supplémentaires pour prendre en charge les charges de travail du cloud privé, et en termes de rentabilité, acquérir un grand nombre de machines pour gérer la charge hors période de pointe n'a aucun sens.

La solution à ce problème passe généralement par un cloud hybride, qui autorise des « rafales » entre le cloud privé et le cloud public lorsque les charges de travail dépassent les capacités de vos ressources locales. Cependant, configurer un cloud hybride multiplie les coûts et la complexité de votre projet de cloud privé. Par ailleurs, le respect des réglementations externes ou des politiques internes est souvent ce qui justifie de commencer par la création d'un cloud privé. Par exemple, une politique interne peut obliger l'organisation à conserver les données hautement confidentielles sur site, sans aucune fuite vers le cloud public, ou encore une obligation légale peut imposer que ces données ne sortent jamais du pays. Dans un tel cas, utiliser un cloud hybride pour les pics de charge peut être problématique. Comment être sûr que seules les charges de travail non sensibles soient correctement réparties entre les clouds privé et public, tout en conservant sur site vos données confidentielles ou les informations soumises à réglementation ?

Si le cloud hybride n'est pas la bonne solution, vous risquez alors de dépasser votre capacité, donc de perdre les économies d'échelle et de budget qui ont motivé la création d'un cloud privé en premier lieu.

-ERR:REF-NOT-FOUND-Risque n°6 : Limites des services

Ce risque ne concerne pas le dimensionnement ni les capacités des services cloud. Un cloud public tel qu'Amazon EC2 ou Microsoft Azure permet d'accéder d'un simple clic à une multitude de services cloud, natifs et tiers, et d'obtenir toutes les fonctionnalités désirées : capacités de gestion avancée, dimensionnement automatique, haute disponibilité, services de stockage, provisionnement instantané des bases de données, clusters de Big Data, etc.

La plupart de ces capacités sont disponibles avec un cloud privé, mais il vous faudra alors les planifier, et consacrer suffisamment de temps et d'argent à leur intégration et leur déploiement. Dans certains cas, vous devrez parfois créer entièrement ces capacités. En particulier, il est difficile de recréer en interne les fonctionnalités de haute disponibilité et de résilience qu'offrent certains services cloud, par exemple Amazon AWS. Une fonction comme Multi-AZ, qui permet de conserver les réplicas des instances de machine dans un autre centre de données, se révélera impossible à mettre en œuvre dans la plupart des clouds privés.

En vérité, votre cloud privé ne disposera que des fonctions que vous aurez créées. Lorsqu'une fonction donnée n'est pas déjà incluse dans votre projet, votre capacité à innover est alors limitée dans votre cloud privé.

-ERR:REF-NOT-FOUND-Risque n°7 : Pertes de données

Selon les données obtenues par Veritas* sur 6 000 sources de risque pesant sur les données d'entreprise, la plupart des implémentations de cloud privé s'exposent à des risques majeurs de perte de données. Ces pertes de données peuvent se produire au sein de trois couches : la couche de l'hyperviseur, la couche des machines virtuelles et la couche du système de récupération d'urgence ou de sauvegarde. Du fait de la nature dynamique d'un cloud privé, les techniques classiques de protection des données peuvent se révéler insuffisantes, voire ne pas fonctionner comme prévu dans tous les cas. Il existe également un certain nombre de risques de configuration inadéquate dont les conséquences peuvent être désastreuses.

En voici quelques exemples courants, généralement mentionnés dans l'étude de Veritas :

  • L'exécution de plusieurs versions de VMware ESX, dont certaines utilisent des options du système de fichiers de machine virtuelle (VMFS) non prises en charge par les versions plus anciennes, peut générer des échecs de VM, des pertes de données et des interruptions de l'activité.
  • Lorsqu'une application sensible s'exécute sur deux machines virtuelles, l'une sous forme de copie en production et l'autre en tant que copie de sauvegarde, la défaillance de l'une de ces deux VM entraîne généralement un basculement automatique. Si ce basculement exécute la sauvegarde sur le même hôte physique que la copie en production, il existe un point unique de défaillance.
  • Lorsqu'un RAID 1 hautes performances est utilisé pour les données en production et un RAID 5 aux performances moindres pour l'archivage et la simulation, un décalage peut se produire et dégrader les performances ou provoquer des pertes de données, car certaines VM écrivent les données de production dans le stockage moins performant.

-ERR:REF-NOT-FOUND-Réduction des risques inhérents au cloud privé grâce à Ixia

Ixia est l'un des leaders en matière de solutions de test, de visibilité et de sécurité pour le cloud et le réseau, avec une solide expérience des tests et de la validation des périphériques réseau et des infrastructures virtualisées. La plupart des principaux fournisseurs de cloud et des grandes entreprises qui exécutent leurs charges de travail les plus importantes sur des clouds privés testent actuellement leurs implémentations avec des produits Ixia pour les valider.

Nous ignorons l'origine de certains des problèmes liés aux clouds privés et mentionnés ici. Les départements informatiques n'ont pas une grande expérience des clouds privés ; ils ignorent comment ils fonctionnent et à quoi s'attendre selon les différents scénarios.

Ixia offre une méthodologie exclusive pour simuler ces scénarios et les tester dans des conditions réalistes. Vous pouvez l'appliquer pendant que les systèmes sont encore en développement, puis également en continu pendant l'exploitation en production. Les tests en continu aideront les organisations à se familiariser avec les solutions techniques et les processus opérationnels qui identifieront les problèmes potentiels dans l'implémentation du cloud privé afin de les résoudre avant qu'ils ne causent des dégâts. Ixia fournit également une visibilité complète du trafic est-ouest circulant à l'intérieur des centres de données modernes et des clouds privés, ce qui permet aux équipes informatiques de diagnostiquer les problèmes de performance, d'identifier les failles de sécurité, etc.

Nous avons élaboré un guide rapide afin de vous aider à tester et surveiller en continu votre cloud privé, et ainsi réduire les risques et garantir que vous exploitez au mieux votre investissement à l'aide des solutions Ixia.

Private Cloud: 7 Major Risks You May Not Know About

Building a private cloud in your on-premises data center can be a game changer. “Private cloud” implies the power of on-demand computing, at your disposal, with complete flexibility to construct a technical solution that will suit your specific application needs. A private cloud releases your dependence on the whims of providers like Amazon Web Services (AWS) and Microsoft Azure, letting you do things your way, like storing data locally and managing compliance easily; and, in many cases, generate huge cost savings.

However, private clouds come with a unique set of challenges. Adopting a private cloud exposes your organization to several risks, some of which are not well known. What are those risks, and could they affect your decision to go private or public?

We cover seven risks that can be significant for your private cloud project—and some possible solutions that can help you mitigate them.

Private Cloud

At the End of the Day—the Private Cloud is Still a Cloud

Many enterprises look to private cloud initiatives as a cure to the perceived problems of public cloud solutions, but it’s important to realize a private cloud uses the same, or very similar, infrastructure as a public cloud––from commodity hardware, through to virtualization using hypervisors like VMware ESXi or keyboard, video, and mouse (KVM), to Virtual Infrastructure Management (VIM) and Management and Orchestration (MANO), provided by software like VMware vRealize® or OpenStack.

The problems we perceive with the public cloud—low visibility into traffic and activity, security concerns, and so on—all exist on the private cloud as well. However, while many of these concerns are the public cloud provider’s responsibility, when you go public, they become your responsibility when you go private.

Public cloud vendors, for whom cloud is a core business, are expected to have a skilled workforce to operate cloud technology and deal with issues. Does your IT staff has the same level of expertise? How much will it cost to train them on new technologies, such as OpenStack, or hire new cloud experts?

How will you deal with security in your private cloud—from patch management to policy updates to adoption of new technology, which may create new vulnerabilities and expose your infrastructure to new threat vectors?

It is true that within your data center you will have much more power and flexibility to solve the issues important to you. But to begin with, you might face exactly the same problems.

Risk #1: Security Breaches

On the public cloud, responsibility for security is shared between the cloud vendor and the organization consuming cloud services. Whatever happens inside the virtual machine (VM) is your responsibility, while the physical hardware, virtualization, and cloud services are managed and secured by the cloud provider.

A private cloud can actually be less secure than a public cloud. Public cloud providers have years of experience and top notch expertise in security, and in many cases they will have fine-honed strategies, techniques, and tools to secure the various layers of the cloud stack. It’s true of course that public clouds are a bigger target for hackers, but the cloud vendors have an excellent understanding of cloud security concerns and how to mitigate them, which, as a private enterprise, you will have to learn.

Another point of concern is hybrid clouds, a growing use case. Security in a hybrid cloud is even more complex. When you shift workloads from the private to the public cloud—which can happen on-demand—how do you extend security from your private data center into the public cloud? There will inevitably be a transition from your internal security systems to those offered on the public cloud. In this transition, as traffic and apps are passed over from one system to another, there is a major risk of a “security lapse” that invites breaches. This is not an easy problem to solve.

Risk #2: Performance Problems

Performance is a well-known concern in virtualized environments. Because of the highly dynamic nature of the environment, it is difficult to predict how changing loads at the infrastructure level will effect application performance and user experience.

In the public cloud, users know how many machine instances they have and their compute resources, but there are many other things that can impact performance—network bandwidth, latency and jitter, noisy neighbors on shared compute resources, access to important resources and services and the speed of that access, and more. For more details on performance risks on the public cloud, see our related page: “VPC: Are You Getting Your Money’s Worth?”

On the private cloud, you have much more flexibility in how the cloud is built. You can select the hardware and software components, network infrastructure, and topology that will give you optimal performance for your use case. But who says you will really get the theoretical performance you think you’ll get?

Just like public cloud vendors cannot always deliver the performance users need due to the complexities of virtualized and dynamically-changing infrastructures, in your private cloud you also won’t always meet your theoretical performance goal.

Hidden bottlenecks can occur in virtualized systems, and performance might vary depending on the current mix of workloads, software upgrades from VMware, OpenStack, or other elements of the system, and many other factors. Are you sure that your infrastructure will perform under all use cases and environment conditions, including when it is upgraded?

A key step to mitigating this risk is having a continuous process in place to validate your performance. With every deployment you should have a way to perform a clear-cut and realistic performance test, preferably an automated one, which can expose issues at an early stage. Not having such a process exposes your organization to the risk of unpredictable performance problems.

Risk #3: Expertise and Learning Curve

Private clouds have been around for a while, and many are built using VMware’s software infrastructure, which is well known and has a large user base. However, more and more private cloud projects are opting for the powerful and lower cost option represented by open source platforms. OpenStack is emerging as the new de facto standard for private clouds—and this platform represents a big unknown.

If you do not have accomplished OpenStack experts on your team—and there are not too many of those out there—it will be extremely challenging to get an OpenStack project off the ground. In the OpenStack User Survey 2016, users commented on the difficulty and complexity of working with OpenStack, although the platform is improving in maturity. If you do not do it right at the early stages of an OpenStack deployment, things might break later. This might impact your ability to build the private clouds with the precise capabilities you need and meet your timelines for milestones during the project.

Risk #4: Lack of Visibility

One of the reasons to move from the public to the private cloud is to gain additional visibility into what’s happening in the cloud. A common perception is that once it is in your own data center, you will have much higher visibility into things like workloads, usage, traffic, and performance.

In the public cloud there is no easy solution to get visibility of your network traffic at the packet level. Existing monitoring tools, like Amazon’s CloudWatch and CloudTrail, do not let you “look inside the packets” to perform advanced diagnosis of network issues and prevent security problems.

On the private cloud, the situation is not much better. You’ll face the problem of “east–west traffic”—network traffic flowing between virtual machines (VMs), which does not touch a physical wire, and is thus completely invisible to traditional monitoring tools. East–west traffic can account for 80% or more of the traffic in a virtualized data center, creating a huge blind spot for IT teams.

A solution is needed for complete east–west traffic visibility across the entire virtualized data center infrastructure, where traffic to and from individual users and applications can be accessed and routed to analytics tools for performing analysis and reporting on issues.

Private Cloud

Risk #5: Limited Scale

Many enterprises build a private cloud, as opposed to staying with a regular data center, to gain the power of on-demand computing and be able to develop enterprise applications and services faster. Though, at the end of the day, your private cloud’s capacity will be constrained by your budget.

What happens if application usage is much higher than you expect? For example, if you run a customer-facing service and there is an “explosion” of usage, how will your cloud support it? Or, to take another example, if you have internal enterprise service and adoption across the enterprise is much higher than expected, or data volumes increase expectations, what changes will be required in your private cloud?

You cannot buy an endless amount of computing resources to support the private cloud’s workloads, and it doesn’t make economic sense to buy large numbers of machines to support one off-peak load.

The classic solution to this problem is a hybrid cloud, enabling “cloud bursting” from the private cloud to the public cloud, in case workloads overshoot your local resources. But setting up a hybrid cloud adds cost and complexity to your private cloud project. Furthermore, a common reason to build a private cloud in the first place is compliance with internal policies or external regulations. For example, there might be an internal policy that highly confidential data must be located on-premises and must not leak to the public cloud, or a legal requirement that data cannot leave the country. Using a hybrid cloud for peak loading in these scenarios might be problematic—how do you make sure only non-sensitive workloads are load balanced between private and public clouds, while keeping your confidential or regulation-affected information on-premises?

If a hybrid cloud is not a valid solution, you’ll be exposed to the risk of overshooting your capacity, thus losing the economies of scale and cost savings that led you to build your private cloud in the first place.

Risk #6: Limited Services

This does not only apply to scale or cloud services and capabilities. On a public cloud like Amazon EC2 or Microsoft Azure, you have access to a plethora of cloud services, both native and third-party, which operate at the click of a button and give you everything from advanced management capabilities to auto scaling and high availability, storage services, instant provisioning of databases and big data clusters, and so on.

You can get most of these capabilities on the private cloud, but you have to plan for them and spend the time and money integrating and deploying these features. In some cases, you even have to build capabilities from scratch. In particular, high availability and resilience features provided by cloud services like Amazon AWS are difficult to recreate in-house. A feature like Multi-AZ, which allows you to maintain replicas of machine instances in a different data center, will not be possible in most private clouds.

The bottom line is that in a private cloud, you only have it if you built it. If you didn’t include a certain feature or functionality in your project scope, you will be limited in your ability to innovate on the private cloud.

Risk #7: Data Loss

According to data from Veritas* on 6,000 sources of risk to enterprise data, many private cloud implementations are exposed to major risk of data loss. Within three layers data loss can occur: the hypervisor layer, the virtual machine layer, and the disaster recovery or backup system layer. Due to the dynamic nature of a private cloud, traditional techniques for safeguarding data may not be enough, and may not function in predictable ways across all scenarios. There are also numerous possible misconfiguration scenarios that can have disastrous consequences.

Here are a few common examples, out of many mentioned in the Veritas study:

  • Running multiple versions of VMware ESX, with some using virtual machine file system (VMFS) options unsupported by earlier versions, can lead to some VMs failing, data loss, and downtime.
  • If a critical application is running on two VMs, with one live copy and one backup copy, and one of those fails, there will typically be an automatic failover. If that failover instantiates the backup on the same physical host as the live copy, there is a single point of failure.
  • If there is a high performance RAID 1 for production data and a lower performance RAID 5 for archiving and staging, there might be a mismatch in which some VMs write production to the lower-performance storage, causing performance degradation or data loss.

Mitigating Private Cloud Risk with Ixia

Ixia is a leader in cloud and network testing, visibility, and security, with a strong track record in testing and validating virtualized network devices and infrastructures. Many of the leading cloud vendors and enterprises running major workloads on private clouds are testing and validating their implementations with Ixia.

The root cause of some of the private cloud concerns we highlighted above is unknown. IT organizations have limited experience with private clouds, how they function, and what might happen under various scenarios.

Ixia offers a unique methodology for emulating these scenarios and testing them under realistic conditions. This can be done while systems are still under development, and also on a continuous basis in production. Continuous testing can help organizations discover technical solutions and operational processes that will identify potential problems in the private cloud implementation and address them before they cause damage. Ixia can also help provide comprehensive visibility into east–west traffic flowing inside modern data centers and private clouds, allowing IT teams to diagnose performance issues, identify security breaches, and more.

We have prepared a quick guide showing how to easily perform continuous testing and monitoring of a private cloud, mitigating risk to make sure you get the most out of your investment, using Ixia solutions.